CHAOS jdr© : LE MONDE

Tous les scénarii se dérouleront sur PUTRIDA© (traduction : Le Monde du Chaos ou encore Le Forum du Chaos) le monde de toutes les rencontres des créatures chaotiques.

La planète est un disque de 2000 km de diamètre (au moment où les personnages seront créés), et flotte dans le Fluide Chaotique créé, il y a de cela fort longtemps, par la Maîtresse du Chaos à partir du Néant (c'est plus compliqué que cela, mais nettement suffisant pour un GC d'intelligence moyenne). Ce monde est illuminé durant 2d6 heures par un soleil nommé la GRANDE LAMPE. Cette dernière se lève à l'est, à l'ouest, au nord ou au sud (lancer un dé à 4 faces), parcourt le ciel durant un temps aléatoire et disparaît pour 2d6 heures. PUTRIDA© est en continuelle transformation. Elle coule doucement et à l'infini dans le Fluide Chaotique (cette progression est de l'ordre de 1d6 km par heure/jour/mois/an). La gravité, la pression atmosphérique et la composition de l'atmosphère sont (en moyenne) comparables à la Terre ; néanmoins une petite différence réside dans la composition de l'air qui véhicule en permanence une odeur de charnier (les habitants s'y habituent parfois) et une variabilité de la gravité (pouvant aller de 0 à 2 G). Quelques satellites variés gravitent autour de PUTRIDA©. La météo étant extrêmement variable elle aussi, un jet de dé sur la Table de la Météo Chaotique devra être effectué chaque heure.

 

Table de la Météo Chaotique

01-10

Orage terrible

11-20

Pluie diluvienne

21-30

Pluie fine et chaude

31-40

Chaleur torride

41-50

Gros flocon de neige

51-60

Grêle

61-70

Temps nuageux et maussade

71-80

Temps ensoleillé

81-90

Vent (faire un autre jet)

91-00

Chute de crapauds

 

Notons que les créatures de ce monde ne craignent absolument pas le chaud-froid (pas de rhume, pas de maladie... sauf peut-être les macro virus – cf Supplément du Chaos).

 

PUTRIDA

PUTRIDA© - le monde aux mille senteurs

 

Du point de vue géographique, ce monde du Chaos a un aspect plus ou moins "classique". Nous aurons ainsi des formations de collines, de forêts, de plaines, de mers et de montagnes qui définiront le paysage quotidien des GC. A l'origine, tous ces éléments ont des emplacements variables, mais certaines zones constantes ont persisté après l'invasion des Guerriers de la Loi (GL) durant l'ANZERO (ces zones dites absolues seront indiquées sur la carte de PUTRIDA©). Tous les autres éléments seront déterminés aléatoirement au fur et à mesure de la progression des personnages (voir la Table des Terrains Chaotiques). Un autre lieu, constant et important, est la Citadelle du Chaos où siègent les deux C.C.C. (les Crapauds Crados du Chaos). Il existe sur PUTRIDA© deux nations de GC : les GC de Plomb à l'armure noire et les GC de Craie à l'armure blanche, chacune d'elle est gouvernée par un C.C.C. qui se partage équitablement la Citadelle du Chaos.

 

Table des Terrains Chaotiques

01-10

Plaine verdoyante

11-20

Collines

21-30

Montagnes

31-40

Rivière (faire un autre jet)

41-50

Ruisseau (faire un autre jet)

51-60

Forêt

61-70

Volcan

71-80

Lac (faire un autre jet)

81-90

Marais

91-00

Désert (au choix : glace, sable, etc...)

 

Nous avons pu rassembler quelques éléments historiques afin de situer tant bien que mal le contexte conceptuo-politico-historico-chaotiquo-chronologique de PUTRIDA© .

 

Avant l'ANZERO

(Extrait du ZaZaMamBo)

"Et la Maîtresse du Chaos créa les premiers filaments du Fluide Chaotique à partir du Néant. Et alors, après qu'Elle eût créé les premiers filaments du Fluide Chaotique, et qu'Elle se soit dit que tout ceci était bien, des filaments du Fluide Chaotique créés à partir du Néant, Elle tissa le Disque du Monde. Après s'être rendu compte que le Disque du Monde, créé à partir des filaments du Fluide Chaotique lui-même créé à partir du Néant, fût bien vide et bien trop plat comme cela, alors, Elle entreprit de créer les végétaux et les animaux, alors, Elle vit que cela était bien, alors, Elle créa les Zhômes, Elle se rendit compte que cela n'était pas bien du tout, alors Elle recommença, et recommença, et recommença, et recommença encore, et encore, et encore, jusqu'à ce que sa création fût parfaite et Elle créa les Guerriers du Chaos. Et Elle vit que cela était bien et Elle s'arrêta voyant que cela était bien et Elle alla dormir..."

(Fin de l'extrait du ZaZaMamBo)

 

Le ZaZaMamBo aurait certainement été rédigé peu après l'ANZERO. En effet, l'invasion des GL a été à l'origine de la MEMOIRE qui est une souillure de la Loi. Tout ce qui se rapporte à l'avant ANZERO constitue la LEGENDE (alias le BHONVIEUTANT) et tout ce qui vient après est la MEMOIRE.

 

L'ANZERO

L'invasion des Guerriers de la Loi commença dans la Citadelle du Chaos. Ceux-ci arrivèrent par les Caves des Grands Vents qui demeurent désormais fermées et bien gardées. Tout le monde s'en souvient encore : un grand fracas provenant des fondations de la Citadelle, puis un grand tremblement. Il semblait que l'ensemble de la structure allait s'affaisser sur elle-même. Des fumées brunâtres s'échappèrent de la porte des Caves des Grands Vents en épaisses volutes, puis laissèrent apparaître d'innombrable guerriers à l'armure étincelante...

 

ANZERO

ANZERO - Invasion de la Loi

 

Ainsi commença une guerre qui dura deux années et se termina par une grande victoire des GC. Cette invasion laissa derrière elle quelques stigmates (les Zones Absolues parfois appelées les Taches de la Loi, ou encore Les Grandes Souillures de la Loi, ou bien des Accidents Chaotiques).

C'est au commencement de la MEMOIRE que va naître l'HISTOIRE des deux nations guerrières. Nous avons rassemblé pour vous quelques grandes dates de celle-ci.

 

LA MEMOIRE

AZ+0.5

Fermeture définitive des Caves des Grands Vents. La clé a été fendue en son milieu et chacune des parties récupérées par chacun des C.C.C..

De plus, quelque chose de très étrange se produisit (aussi étrange que puisse être l'étrange dans l'univers de PUTRIDA©), le Temps devint linéaire là où les Guerriers de la Loi étaient passés (d'ailleurs la notion de temps commença à exister tout bonnement).

AZ+1

Plus aucun changement physique. Le corps des GC possède dorénavant une forme constante. Ils sont dotés d'une mémoire leur permettant de se souvenir de leurs actes, des évènements vécus, etc.

 

AZ+2

Les C.C.C. décident d'un commun accord de nommer leurs GC et inventent par la même occasion un langage commun.

 

AZ+6

Après moultes discussions entre les C.C.C., un alphabet commun fut créé.

 

AZ+7

Un des C.C.C. piqua sournoisement le Yo-Yo Sacré que détenait l'autre C.C.C.. Ce dernier fût, à la fois, terriblement choqué et vexé par la mauvaise foi du voleur. La victime décida donc de diviser la Citadelle en deux parties égales et mit son nom sur tout ce qui lui appartenait (il se nomma BO pour la circonstance) et fit peindre en noir les armures des GC qui lui étaient fidèles. L'autre ne se nomma pas et fit peindre les armures de ses GC en blanc (il est à noter que la couleur primaire des GC était rose bonbon). Deux nations naquirent et le GRAND JEU commença. Comme le Chaos fait bien les choses, la mémoire fût essentielle aux GC, elle leur permit de se rappeler leur camp respectif.

 

AZ+10

Début du GRAND JEU. Celui-ci consiste à avoir plus de territoire que son voisin. Le GRAND JEU ne cessera que lorsque la Maîtresse du Chaos aura désigné un vainqueur. Le GRAND GAGNANT aura le droit de commander tous les GC et sera le légitime possesseur du Sac de Billes Chaotique (Celui-ci est quelques part sur PUTRIDA©, et gardé par des Chevaliers du Chaos), ainsi que du Yo-Yo Sacré.

La première bataille se termina par un PAT (coup pour rien). Donc, les C.C.C. élaborèrent, secrètement, des plans de bataille plus efficaces et plus subtiles. Ainsi, chacun de leur côté, les C.C.C. inventèrent des positions hiérarchiques au sein de leur armée (des Très Grands Chefs, des Grands Chefs, des Chefs et des Guerriers), et pensèrent détenir l'ultime avantage sur l'autre (l'Arme Absolue).

 

AZ+15

Cinq années plus tard (comme vous pouvez le constater), les armées des deux camps avancèrent à grands pas vers le second champ de bataille et se battirent à grands coups d'Arme Absolue. Mais cela se termina de nouveau par un PAT. Les C.C.C. se querellèrent (cette fois entre eux) prenant connaissance du résultat, se traitèrent de copieur, de tricheur...

 

AZ+16

Cette dernière bataille, appelée la Bataille du ZEROHAZERO, amena une nouvelle période de "paix" durant laquelle les C.C.C. durent mettre au point de nouvelles organisations, échafauder de nouveaux plans.

Ils voulurent diviser les tâches entre les GC. Ils créèrent de nouvelles branches de GC correspondant à des secteurs d'artisanat.

Voici la liste de quelques secteurs d'activités importants :

  • Les GC Forgerons (fabrication d'armes et réparations)
  • Les GC Bâtisseurs (maisons, fortifications...)

    Bien entendu, ces derniers secteurs étaient adaptés aux besoins de "l'Art de la Guerre". Il fallait, à présent, éviter de voir son armée diminuer en nombre dans de petites querelles de soldats. Pour ce faire, ils durent créer une section spéciale de GC, les GC Contrôleurs, composée essentiellement de policiers et de juges (quelques lois furent nécessaires à la bonne marche de cette section). D'autres branches ont été créées, notamment, pour la récupération des matières premières, la fabrication d'objets divers, la vente des marchandises et des matières, etc...

  • Les GC Cultivateurs
  • Les GC Collecteurs (Mineurs, Trappeurs, etc...)
  • Les GC Vendeurs (en contacts avec les Cultivateurs, Collecteurs et autres artisans)
  • Les GC Bouchers (utilisés également comme « 1ère vague » durant les batailles)
  • Les GC Fabricants (objets divers en matières diverses sauf en métal)
  • Les GC Scribouilleurs (se sont des "extensions" des C.C.C.)

     

  • AZ+17

    Fabrication des premières armes en MétaBeu (métal issu des ZA). Conception des Plaques de Transmissions (utilisées pour l'écriture) en MétaBeu. Ecriture du ZaZaMamBo et du Registre des Identités.

     

    AZ+22

    La date à laquelle commence CHAOS©.

     

     

    COMPLEMENT DU CHAOS

    Ce qui suit va nous permettre de vous expliquer plus précisément certains éléments qui caractérisent ce cruel monde du Chaos.

     

    LA MAITRESSE DU CHAOS

    Créatrice du Fluide, de PUTRIDA©, des C.C.C. et des GC. Toutes les créatures de la planète ne savent pas grand chose à son sujet. Aucune idole, ni aucun temple n'ont été érigés en son nom, de même qu'aucun acte d'adoration n'est pratiqué. Tout le monde parle d'elle comme d'une tierce personne invisible, consciente et seule juge. Aucune insulte (de près ou de loin), ni aucun juron à son égard ne doivent être proférés sous peine d'être désintégré sur le champ et sans sommation (ce qui se vérifie très aisément, les personnages des joueurs n'ont qu'à essayer pour voir). Tous savent qu'ils sont observés par Elle tout le temps, et à la fin de chaque année, on peut voir apparaître dans le ciel l'Oeil de la Maîtresse du Chaos pour le Grand Bilan Chaotique de Fin d'Année (le G.B.C.F.A. comme on dit sur PUTRIDA©). C'est durant cette période de l'année que la Maîtresse du Chaos juge et foudroie d'éventuels GC ayant accumulé des notes inacceptables au cours de l'année (un zéro pointé est toujours éliminatoire - Exemple).

    Table des points de P/R(1)

       Insulte envers la Maîtresse du Chaos 

    élimination
       Insulte envers un C.C.C. -1d100
       Désobéissance à un C.C.C. -1d100
       Obéissance à un C.C.C. -1d100(2)
       Utilisation judicieuse du mot « anticonstitutionnellement » durant une partie +1(3)
       (1) Punitions/Récompenses.
       (2) je sais, mais cruel est ce monde du Chaos.
       (3) le CM doit être extrêmement vigilant.

    Lorsque les points de P/R d'un GC descendent jusqu'à -1000, celui-ci risque d'attirer le courroux de la Maîtresse du Chaos(il est préférable pour les autres GC de s'écarter de la zone au plus vite).

     

    LES CRAPAUDS CRADOS DU CHAOS

    Ce sont les premiers êtres créés sur PUTRIDA© (juste entre les Zhômes et les GC). Ils sont aussi appelés "Aînés", "Premiers Nés" ou encore "Grands Frères" (ce dernier terme n'étant utilisé que par des intimes). Ces créatures sont obèses, flasques, humides, puantes, répugnantes, impotentes et intelligentes (en tout cas bien plus que les GC). Chacun étant chef d'une nation de GC, ils sont craints et tout particulièrement respectés. Les deux C.C.C. peuvent converser avec la Maîtresse du Chaos quand ils le souhaitent, mais uniquement sur rendez-vous. De plus, ils ont l'ultime connaissance du Pet du Chaos et du Rot du Chaos (deux super-pouvoirs utilisés que dans des cas très particuliers).

     

    LES ZONES ABSOLUES DE LA LOI

    "Tout ce que la Loi a souillé ne mute pas..."

    (autre passage du ZaZaMamBo)

    C'est à cause de la salissure laissée par les Guerriers de la Loi sur les terres métamorphes de PUTRIDA© que certaines "zones" ne changent plus.

    "L'immobilité est la mort..."

    (encore un extrait du ZaZaMamBo)

    C'est pour cela que les GC utilisent des armes forgées dans le MétaBeu. Nous pouvons conclure qu'une Zone Absolue (ZA) peut être aussi bien un lieu, un objet, un organisme (rappelez vous de l'ANZERO+1) ou encore un concept.

     

    LES GUERRIERS DU CHAOS


    Alors qu'est ce qu'un GC au juste ? A quoi ressemble-t-il ? A quoi pense-t-il ? Qu'aime-t-il ? Quelles sont ses motivations dans la vie ? Doit-il obtenir le Bac ? Quelle pointure chausse-t-il ? Quels rêves fait-il ? Rêve-t-il ? Quelle est sa couleur préférée ? Mange-t-il des bananes ?

    Nous allons répondre à toutes ces passionantes questions dans cette partie et tout cela en Quelques Lignes©.

    Un Guerrier du Chaos est avant tout un guerrier et tout ce que ça implique en mouvement de haut en bas, d'avant en arrière et de droite à gauche. Malgré cela un Guerrier du Chaos peut dévoiler une personnalité sensible, bien sous tout rapport, aimant le sport et les promenades chaleureux sympa des projets de bonheur plein la tête prêt à tout recommencer il veut s'investir dans 1 vraie relat av des sentim sinc recréer 1 équilibre familial très attach aux val morales ds l'harmonie la complicité la tend villa voit qual de vie aimant act de plein air loisirs cultur sort imprev etc... etc... parfois il peut offrir un bouquet de fleurs comme il dégaine sa hache à deux mains, ou encore gambader nu dans les prairies glauques de PUTRIDA©.

    Physiquement un Guerrier du Chaos de base pourrait ressembler à cela. Nous disons bien "pourrait", car l'apparence d'un Guerrier du Chaos n'a pas de norme. Ils ne possèdent pas forcément deux bras, deux jambes (quelquefois ils n'en possèdent pas du tout). Leur apparence varie grandement d'un individu à l' autre, mais ils ne sont plus polymorphes comme ils l'étaient avant l'invasion des Guerriers de la Loi.

    Néanmoins rien n'empêche qu'un autre Guerrier du Chaos puisse ressembler à ceci. Je souhaiterais mettre en garde le lecteur sur le fait que les Guerriers du Chaos, n'ayant pas développé de dons particuliers pour la peinture ou le dessin, se contentèrent de la photographie.

     

    LES METAUX PRECIEUX & NON-PRECIEUX

    "Tout ce qui brille n'est point d'Oronium !"
    Extrait de "Tout ce qui brille n'est pas d'Oronium" de Theo le Sage

    L'unité monétaire utilisée dans le monde merveilleux de PUTRIDA© est la Pièce d'Oronium Chaotique (poc ). L'Oronium est un métal assez rare de couleur verte qui est extrait des Zones Absolues . Autre métal, le Kurion . Ce dernier est aussi déterré des ZA ; il est de couleur rouge sang et est très utilisé par les artisans pour la fabrication d'objets décoratifs et ustensiles de cuisine.

     

    Nous essayerons de nous intéresser par la suite aux Chevaliers du Chaos, ou à la vie quotidienne d'un Guerrier du Chaos, ses us et ses moeurs, ses vices et coutumes...

     

    Gladys 1